20 septembre



POINTE MISÉRABLE




Quel drôle de nom pour un lac!

Je vais être franc; j’étais sur un lac voisin ce jour-là, inspectant ses eaux pour une future plongée.

Mais le Lac Des Misérables existe vraiment!

Les épinettes mortes et grises, sans doute cuites par la réflexion du soleil sur le cap rocheux, m’y ont fait penser…

Quelle fabuleuse histoire se cache derrière un tel nom? Quelle épopée ce devait être de rejoindre ce lac en portageant le canot pendant des heures!

Venait-on y pêcher la truite? J’en ai pris quelques-unes ici, et des belles…
Venait-on chasser l’orignal près de la Grand’Pointe, là ou je peux aisément m’imaginer le buck majestueux sortant au « call », l’automne et l'urgence pulsants dans ses veines?…

Je me dis qu’il faudra que quelqu’un un jour écrive un beau grand livre plein d’images, sur les origines des noms de lacs du Québec. Toute une histoire racontée par ses eaux…



Ses eaux pour lesquelles on se battra bientôt…

1 commentaire:

Varice et Versa a dit…

Lac Bouteille, lac Croche, lac au Sorcier, lac à la Croix, lac du Diable, lac Vert, lac Noir, lac Perdu, lac du Français, lac Cornu, lac Crochu, lac du Chapeau de Paille, lac de la Grosse, lac du Mort.... on imagine des tas d'histoires fantastiques.